Introduction

INTRODUCTION:
Au milieu du XXème siècle, un mouvement culturel qui a révolutionné la musique voit le jour dans le monde anglo-saxon, c’est le début du rock’n’roll.

Rock'n'roll

 

      Le rock’n’roll  est né sous l’influence du Rhythm and Blues (des noirs) et de la musique Country (des blancs), il a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1950 alors que la ségrégation raciale aux Etats-Unis commence à prendre fin. Il se propage dans différents pays, comme le Royaume-Uni.

     Il est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une guitare électrique, une basse et une batterie, mais peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments. Le rock connaît plusieurs alternatifs tels que le punk, le hard rock, le grunge, etc…

    Le rock’n’roll n’est pas seulement un mouvement musical, il tient aussi une grande place dans la société. Différents styles de vie, modes, attitudes et langages naissent de ce mouvement, c’est un phénomène de masse qui donne un certain pouvoir aux membres de ce réseau culturel. Il véhicule une image de rébellion à travers la musique : c’est un nouveau moyen d’expression qui domine les autres phénomènes culturels tels que le cinéma ou l’art.

   Quelle est l’influence du rock’n’roll dans la société anglo-saxonne depuis 1950 ?

   Dans un premier temps, nous allons traiter les origines du rock’n’roll dans le monde anglo-saxon à partir de 1950. Nous parlerons donc des origines musicales mais aussi des origines sociales c'est-à-dire qui chante et qui écoute le rock’n’roll, puis des pionniers du rock.  Dans un second temps, nous allons nous intéresser aux contestations sociales liées au rock qui entrainent une forme de rébellion des « teenagers », l’apparition d’un nouveau mode de vie, et enfin qui permet la libération des esprits. Et enfin, dans un troisième temps nous remarquerons que le rock est un témoin actif des événements politiques de son époque. En effet, des chanteurs ont créé des chansons engagées sur certains sujets comme la Guerre du Vietnam, sur le conflit nord-irlandais ou même sur les problèmes que nous rencontrons dans notre environnement.