3) Le rock : Libération des esprits (sexe, drogue et pacifisme)

      Le rock n'est pas seulement un mouvement musical né dans les années 1950, c'est aussi un mouvement dont les bases sociales sont de s'opposer à l'ordre établi.
Une phrase célèbre : " Sex, Drugs and rock'n'roll " prononcé par Ian Dury, chanteur anglais exprime bien cette facette du rock qui consiste à se libérer des normes habituelles, et ce depuis les années 1950 et même par la suite, avec par exemple le mouvement hippie dans les années 1960 ou encore le mouvement punk dans les années 1970. Cet esprit de "rébellion" touche surtout les jeunes.

Un groupe de hippies partageant un Source: WikipédiaDes punks dans les années 1980
 

Le rock est donc un mouvement ou les "membres" vont se "lâcher".
Les hippies ou les punks, par exemple, vont consommer de la drogue en public, parler de sexe ouvertement et vont adopter un style vestimentaire peu habituelle qui peut choquer.
Le rock va aussi porter un message de pacifisme, les hippies par exemple ont pour principe fondamental la paix et la non-violence, c'est pour celà qu'il portait souvent un collier ou des vêtements avec le symbole "Peace" dessus. peace-button-svg.png
Source:Wikipédia/Peace

Le 21 octobre 1967, lors de la grande marche sur le Pentagone pour protester contre la guerre du Viêt Nam, une manifestante offre une fleur à un militaire.Source:Wikipédia