3)Les pionniers du rock'n'roll

       Dans cette sous partie, nous verrons les personnages majeurs qui ont marqué le rock'n'roll, on parle de pionniers du rock.Ces pionniers ont permis au rock de se diffuser et de s'installer dans les mœurs, sans eux, le rock'n'roll n'existerait pas, ou du moins, n'aurait pas été le rock que l'on connaît aujourd'hui.



Voici donc les quatre rockeurs qui ont forgé le rock qu'on connaît, les 4 pionniers :
Little Richard au piano lors d'un concert en 1952Source : Wikipédia
-Little Richard :
Né en 1932
Chanteur, musicien (guitare et piano) et compositeur Américain 


Il fut l’un des premiers musiciens noirs de rock’n’roll à connaître les faveurs du public blanc. Il était rebelle et il a marqué les esprits avec son style musical ou ses tenues vestimentaires flamboyantes, en effet, il chantait en "hurlant", ce qui a contribué à définir le ton et l’image du rock'n'roll. Il a considérablement influencé les musiciens des générations suivantes comme les Beatles, les Rolling Stones ou encore Lemmy Kilmister.
Little Richard arrête sa carrière en 1957 et devient pasteur en 1959. 

 

Elvis Presley en concert en 1960Source : Wikipédia
- Elvis Presley :

(1935-1977)
chanteur et acteur américain.

Elvis est surnommé « The King » car il est considéré comme le meilleur de son domaine par ses fans.
Il a eu sur la culture musicale une influence mondiale et considérable. Précurseur du rock ainsi que du marketing musical qui consiste à vendre la musique à l'aide de médias. Elvis est considéré comme un artiste majeur du XXe siècle. Il a vendu 700 millions de disques de son vivant, et on estime qu'à l'heure actuelle il s'en est vendu au moins 1 milliard dans le monde ce qui en fait l'artiste solo ayant le plus vendu de disques.
Elvis était également acteur (il a tourné dans 31 films) cette notoriété fait d'Elvis, l'artiste le plus connu du monde de la musique. La maladie vient abattre ce roi en 1977 en laissant derrière lui un rock imprégné de son talent.

 

Jerry Lee Lewis en concert Source:Wikipédia
- Jerry Lee Lewis

(né en 1935)
chanteur et musicien (piano principalement)
Il est surnommé  « The Killer » à cause de son comportement énergétique sur scène et quelque fois violent (il lui arrive de frapper ses instruments ou encore de mettre le feu a son piano à la fin d'un concert). Jerry Lee Lewis est volontairement provocateur et outrancier, c'est grâce à lui que le rock porte cette image de "Bad boy".
Un évènement vient interrompre sa carrière (il s'est marié avec sa cousine de 13 ans) en 1958.
Mais Jerry Lee Lewis reste pour autant une figure mythique du rock'n'roll.
« This Man doesn't play Rock'n'roll. He is Rock'n'roll! »
 (Cet homme ne joue pas du rock'n'roll! Il est le rock'n'roll !)

Bruce Springsteen, 1995 à Cleveland

 

Chuck Berry en concert avec sa guitare en 2006 Source : www.volubis.net
-
Chuck Berry

(né en 1926)
Chanteur et musicien américain
C'est un chanteur et qui a influencé le rock'n'roll dans les générations suivantes. En effet il a inspiré plusieurs artistes et son répertoire a souvent été repris comme par exemple  Johnny B. Goode et Roll over Beethoven.
Chuck se retrouve en prison pour détournement de mineur en 1961 ce qui met un terme à sa carrière.

×